Madeleines au chocolat et aux amandes sans gluten

La semaine dernière, en regardant le programme de Rachel Allen à la télé, je me suis surprise en voyant une recette de gâteau et d'amandes en poudre... sans aucun type de farine. Si surprise que je n'ai pas pensé à noter les instructions de cette recette. J'ai donc cherché sur Internet où j'ai trouvé le blog de La Guinda del Pastel. Ana, l'auteur du blog, a fait la recette du gâteau de Rachel Allen, mais elle a aussi fait une version en cupcakes.

Madeleines au chocolat et aux amandes sans gluten

Cette version m'a le plus intéressée, c'est pourquoi je me suis lancée et je l'ai faite, en apportant ma touche personnelle : en réduisant le sucre et sans ajouter aucun type d'alcool.




Une recette facile et rapide.

Ingrédients (12 madeleines) :

125g de chocolat (70% de cacao)
125g d'amandes en poudre
80g de sucre
75g de beurre mou ou à température ambiante
3 oeufs

1° Préchauffez le four à 160°C.

2° Faites fondre le chocolat au bain Marie.

3° Dans un récipient, mélangez le sucre, l'amande, les oeufs et le beurre.

4° Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez bien.

5° Remplissez les coupelles en papier presque pleines et enfournez pendant environ 20 minutes.

6° En sortant les madeleines du four, laissez-les refroidir sur une grille.