Gâteau au chocolat amer

Une recette chocolatée pour un week-end sucré. J'ai adapté cette recette de gâteau au chocolat amer du livre "Tartas y bizcochos caseros" ("Tartes et gâteaux maison") des éditions Marie Claire. C'est un livre qu'on m'a offert et qui venait avec une revue de cuisine.

Gâteau au chocolat amer

Dans ce livre, la recette apparaît comme "crujiente de chocolate amargo" ("croustillant au chocolat amer") vu que la superficie du gâteau devait se fissurer. Le mien ne s'est pas fissuré autant et il a une texture très douce et moelleuse à l'intérieur. C'est une texture très agréable au palais, parfaite à mon goût. Le gâteau n'a pas un goût très sucré, ce qui est intéressant. Le goût du chocolat est prononcé.


Ingrédients :

300g de chocolat noir 70% pour dessert
6 oeufs
120g de sucre
110g de beurre demi-sel à température ambiante
40g de farine
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide



1° Préchauffez le four à 150°C.

2° Recouvrez un moule rond avec du papier sulfurisé. Ou si vous préférez, vous pouvez le beurrez et saupoudrez de farine. Je préfère le papier sulfurisé, comme ça il n'y a pas de risques qu'il se colle malgré le fait de l'avoir beurré préalablement.

3° Coupez le chocolat et faites le fondre au bain marie. Remuez avec une spatule.

4° Sans arrêter de remuer, ajoutez le beurre.

5° Séparer les blancs d'oeuf des jaunes.

6° Dans un saladier, ajoutez les jaunes et le sucre. Battez jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

7° Incorporez la farine tamisée, la vanille et le chocolat fondu. Remuez pour que les ingrédients s'intègrent bien.

8° Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation antérieure avec précaution, en remuant doucement la préparation de bas en haut avec une spatule.

9° Versez la pâte dans un moule et enfournez entre 50 min et une heure. C'est le temps que le gâteau a mis pour cuire. Cependant, dans le livre ils indiquent entre 35 et 40 min.Vous pouvez commencer avec ce temps, et si vous voyez qu'en plongeant la lame d'un couteau dans le gâteau celle-ci n'en ressort pas propre, vous ajoutez du temps de cuisson de 5 à 10 minutes, jusqu'à obtenir un gâteau cuit à l'intérieur. S'il ne se cuit toujours pas, vous ajoutez encore quelques minutes de cuisson, mais en surveillant toujours le gâteau au cas où il brûlerait.

10° Quand il est prêt, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir 10 minutes avant de le démouler.