Quatre-quarts breton... Vous avez dit "breton" ? Oh mon dieu ! Qui dit breton, dit bourré de beurre et calorique !
ET ALORS ?
On peut bien se faire plaisir de temps en temps ! Ce n'est pas parce qu'il y a plein de beurre dans le quatre-quarts qu'on ne peut pas en manger. Surtout qu'il y a bien pire... Que me dites-vous du kouign amann ? Ce n'est pas ultra beurré, ça, alors ? Et c'est vraiment, mais alors vraiment calorique... et trop bon !
Etant (bonne) bretonne, c'est interdit de critiquer la cuisine de ma terre natale, d'abord ! "Non di diou"
Cependant, si vous voulez manger ce délicieux gâteau mais que vous avez des remords et bien... vous n'aurez plus qu'à chausser vos baskets ! Et toc !
Bon trêve de plaisanteries... Je suppose que vous aimeriez connaître la recette du quatre-quarts, si ce n'est pas déjà fait !
C'est loin d'être très compliqué :
Vous avez besoin de 3 oeufs (environ 200 grammes) et du même poids en beurre (demi-sel ou salé
bien entendu !), en sucre et en farine. 200 grammes, donc.
Et n'oublions pas un peu de levure si vous n'avez pas la chance de trouver de la farine avec de la levure déjà incorporée.
Premièrement, vous devez sortir le beurre du frigo et le laisser fondre. Si vous êtes pressés (comme moi), vous pouvez le mettre dans un récipient et le faire fondre au bain-marie. Attention ! L'eau ne doit pas bouillir, il faut juste qu'elle soit tiède. Donc par précaution, faites-le à feu doux.
Ensuite, quand votre beurre aura fondu, ajoutez-y le sucre et battez énergiquement (heureusement qu'il existe des batteurs électriques...). Vous devez obtenir une crème onctueuse. Puis ajoutez les 3 jaunes d'oeufs. Gardez les blancs, vous les monterez plus tard. Mélangez bien le tout, puis ajoutez la farine tout en continuant à mélanger la préparation.
Maintenant, montez vos blancs en neige tout en y ajoutant un peu de sucre de temps en temps.
Incorporez les blancs à la préparation et mélangez DOU-CE-MENT.
Beurrez un moule à cake et versez-y le mélange.
Enfournez entre 30 et 40 minutes à 180 degrés.
Et voilà, le tour est joué !
Alors, cela vous donne envie d'essayer la recette ?